Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dans cette première vidéo des Jeux Olympiques de Londres, la finale du simple homme entre le chinois Lin Dan, n°1 mondial et considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, et le malaisien Lee Chong Wei, n°2 mondial et meilleur joueur de tous les temps... si Lin Dan n'avait pas existé ! Ils se partagent la place de n°1 depuis 2004, ils détiennent à eux deux la quasi-totalité des titres en tournoi. Ils se sont déjà retrouvés en finale des JO de 2008 et Lin Dan l'avait emporté 21-12/21-8. Lee était passé un peu à côté du match mais surtout Lin était sur une autre planète ce jour-là. Depuis Lee a fait évoluer son jeu basé sur la patience, la construction et un physique hors du commun en y ajoutant un peu de prise de risque et de l'agressivité. De son côté, Lin Dan est réputé pour son jeu très explosif, utilisant tous les coups du badminton, parfois fantasque et tout à l'instinct. Il y a ajouté la patience avec succès.

Cette finale des JO 2012 est donc particulièrement indécise, Lin Dan voulant être le premier à doubler un titre en simple homme, Lee Chong Wei voulant battre à tout prix celui qui lui a toujours barré la route des grands titres (JO, Championnats du monde...). C'est pour eux leurs derniers JO...

Pour la suite, une vidéo comprenant deux matches : une demi-finale de simple homme où Lee Chong Wei montre toute la maîtrise du jeu dont il est capable face à Chen Long (n°3 mondial), ainsi qu'une la finale du double mixte entre deux paires chinoises (début à 1:52:00). Xu Chen and Ma jin sont sont n°1, talonnés par Zhang Nan et Zhao Yunlei. Ma Jin est sûrement la plus expérimentée, Xu Jen le plus puissant mais Zhang et Zhao compensent grâce à leur vivacité et à leur entente sur le court. Cela avait fait merveille lors des derniers Championnats du Monde en 2011 que Zhang et Zhao ont remporté !

Partager cette page
Repost0